La simple définition est l'envoi de courrier à des personnes qui ne l'on pas demandées. Or tout email reçu d'un émetteur inconnu est considéré comme spam. Alors toute personne qui utilise un envoi en masse de courrier pour faire connaître son activité ou faire une publicité de son entreprise est en situation de produire du spamming.
Le spamming est considéré par les lois qui gèrent le domaine informatique comme acte illicite et cela pour divers raisons :
- La perte de productivité des employés (coût important pour les entreprises),
- La bande passante peut être saturée,
- Le serveur de messagerie peut être saturé,
- L’apparition de virus,
- Le besoin d’espace de stockage,
- La consommation des ressources humaines.
Du coté de l'hébergeur la mise du serveur dans la liste noir par les autres serveurs mail ce qui entrainera le refus de réception des mails envoyé de la part des autres serveurs mail. Pour les raisons sus-indiquées et bien d'autres nos conditions générales de ventre interdisent l'usage des serveurs vala pour l'envoi du spam: «2.4 Aucun message électronique non désiré (spam) ne doit être envoyé à partir des serveurs VALA. Dans le cas du non respect de cette règle, VALA se réserve le droit d’en informer l’autorité compétente et de divulguer à cette autorité les informations fournies par le client lors de son abonnement. VALA se réserve le droit de facturer le temps consacré à la transmission de ces informations à l’autorité compétente.» |